ENVIRONNEMENT
Village
Bienvenue aux nouveaux sillerotins
Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre village. Nous vous souhaitons donc la bienvenue à Sillery.
Nous vous invitons, si ce n’est déjà fait, à venir vous faire connaître en mairie dès que possible. A cette occasion, il vous sera remis tous les renseignements utiles dont vous pourriez avoir besoin au quotidien et qui vous aideront dans vos démarches administratives.
Par ailleurs, vous serez convié(e) à la cérémonie des vœux annuels afin de vous faire partager l’histoire de la commune, ses projets mais aussi sa vie associative, culturelle, sportive et économique.
Mairie de Sillery
Le conseil municipal
Le conseil municipal, présidé par le maire, dispose collectivement du pouvoir délibérant sur le territoire de la commune. Le maire, chargé notamment de préparer et d'exécuter les décisions du conseil municipal, est élu par le conseil, au scrutin majoritaire uninominal.
Thomas DUBOIS - MAIRE
Jean-Louis FREULON - 1er ADJOINT - Finances, cadre de vie, développement économique
Jérôme LACIRE - ADJOINT - Vie associative, manifestations sportives et culturelles
Sabrina KEMPEN - ADJOINTE - Affaires sociales, service à la population, petite enfance, jeunesse, seniors, affaires scolaires
CONSEILLERS MUNICIPAUX DÉLÉGUÉS
Philippe POTRON - Finances, cadre de vie, développement économique
Nathalie CHILD - Vie associative, manifestations, sportives et culturelles
CONSEILLERS MUNICIPAUX
Nicole LONGUEPPÉE - Jacky BODEVING - Marine VIRON - Claude BASSO - Isabelle MARQUES - Nabil SBAÏ - Guy MONIER - Franck MOREAU - Olivier DARDENNE - Audrey GAMBARDELLA - Séverine BARBIER - Vanessa LABBÉ
Le budget
LE BUDGET COMMUNAL
L’élaboration du budget doit répondre à des règles définies par le code général des collectivités territoriales. Elle se divise en quatre étapes :
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Le Débat sur les Orientations Budgétaires,
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Le vote du budget primitif, qui est prévisionnel,
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Le vote des décisions modificatives,
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Le vote du compte administratif.
D’un point de vue comptable, le budget primitif se présente en deux parties, une section de fonctionnement et une section d’investissement. Chacune doit être présentée en équilibre, les recettes égalant les dépenses.
FONCTIONNEMENT
Schématiquement, la section de fonctionnement retrace toutes les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante et régulière de la commune, celles qui reviennent chaque année. L’excédent de recettes est utilisé en priorité au remboursement du capital emprunté par la collectivité, le surplus constituant de l’autofinancement qui permettra d’abonder le financement des investissements prévus par la collectivité.
INVESTISSEMENT
La section d’investissement présente les programmes d’investissements nouveaux ou en cours. Elle retrace les dépenses et les recettes ponctuelles qui modifient ou enrichissent de façon durable la valeur du patrimoine de la collectivité comme les dépenses concernant le remboursement des capitaux empruntés, les acquisitions immobilières ou les travaux nouveaux.
LES DÉCISIONS MODIFICATIVES
Au cours de l’année, la commune perçoit de nouvelles recettes (impôts, TLE, …) non connues au moment du vote du budget (mars). Elle peut donc proposer de nouvelles dépenses au cours de l’année. Ces ajustements du budget s’appellent des décisions modificatives forment le budget total de la commune.
LE COMPTE ADMINISTRATIF
Le compte administratif retrace l’ensemble des recettes et des dépenses réalisées par la ville dans l’année. Il doit être présenté au conseil municipal dans les 6 mois qui suivent la fin de l’exercice. Il permet de contrôler la gestion de la commune, et de vérifier que les dépenses annoncées lors du budget primitif et des décisions modificatives sont bien celles réalisées.
TAUX D’IMPOSITION DES TAXES DIRECTES
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Taxe d’habitation : 17.68
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Taxe foncière bâti : 17.31
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Taxe foncière non bâti : 26.47
Les compétences
Les communes bénéficient de la clause de compétence générale leur permettant de régler par délibération toutes les affaires relevant de leur niveau. Les principales compétences exercées relèvent des domaines suivants : urbanisme, logement, environnement, gestion des écoles élémentaires.
Les arrêtés
Les communes bénéficient de la clause de compétence générale leur permettant de régler par délibération toutes les affaires relevant de leur niveau. Les principales compétences exercées relèvent des domaines suivants : urbanisme, logement, environnement, gestion des écoles élémentaires.
Les marchés publics
Un marché public, c'est quoi ? L'ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 définit les marchés publics comme des contrats conclus à titre onéreux par un ou plusieurs acheteurs publics avec un ou plusieurs opérateurs économiques, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services.
Les services
La commune de Sillery s'organise en 3 services. Le service administratif, le service technique et le service à la population.
Samuel Chevalot - Directeur des services
SERVICE ADMINISTRATIF
Geoffrey Langlois - Finances, urbanisme et ressources humaines
Carine Chatillon - Conseillère France Services
Bérengère Thouvenin - Conseillère France Services
SERVICE TECHNIQUE
Brian Bonnetain - Coordinateur technique
Florent Tamine - Agent technique
Christophe Byber - Agent technique
Lionel Prince - Agent technique
SERVICE À LA POPULATION
Fabrice Bouquin - Directeur
Yvan Goupillière - Animateur
Sylvain Leichtenaur - Chargé de communication
Angélique Potier - Coordinatrice périscolaire
Karine Gribonval - Agent
Valentine Gribonval - ATSEM
Christelle Gourdain - ATSEM
Alexandra Baudon - Agent d'entretien
Sylvaine Eichwald - Agent d'entretien