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Photo d'enfants qui se tiennent la main

Projet Educatif Territorial (PEDT)

Le projet éducatif territorial (PEDT) de la commune de Sillery est le fruit d’une longue tradition des projets éducatifs locaux sur notre territoire.

La raison d’être de ce projet éducatif territorial est de tenter de coordonner l’ensemble des actions mises en place dans le domaine éducatif afin d’offrir aux enfants, aux jeunes, à leurs familles, les outils et les clés de leur réussite, les garanties de leur intégration dans une société en mutation.

Dans la famille

fragilisée dans son rôle de socialisation, elle doit rester le premier cercle de la construction de l’enfant et du jeune. Il est essentiel de donner aux parents, dans leur diversité, les moyens d’assumer davantage et mieux leur mission et de les soutenir dans l’exercice de leurs responsabilités parentales

À l'école

Donner le désir d’apprendre, de construire une capacité d’analyse, de rendre accessibles à tous les nouveaux outils de communication. Ce sont là les objectifs incontournables de toute politique éducative. Il convient de lutter contre la ségrégation scolaire, l’échec et de rechercher la complémentarité et la cohérence entre tous les temps de vie des enfants et des jeunes.

Dans le temps libre

un temps privilégié de la découverte de soi, du développement d’aptitudes propres à chacun, de l’acquisition de connaissances et de compétences particulières.
Le temps libre doit être intégré comme un espace-temps à part entière de l’éducation pour permettre à la famille et à l’école de joueur leurs rôles premiers, originaux et spécifiques. Hors et autour de l’école, c’est l’art de s’amuser en apprenant, c’est l’épanouissement des autres intelligences, c’est accompagner les apprentissages fondamentaux par une activité sportive, culturelle, manuelle, musicale, …

Les enjeux sont partout

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