top of page
Photo de mains qui traduit l'entre-aide

Centre Communal d’Action Sociale

(C.C.A.S)

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

Plusieurs communes peuvent se regrouper au sein d’un établissement public de coopération intercommunale, on parle alors de CIAS.

L'organisation

A la tête du CCAS on trouve le maire de la commune, qui le préside de plein droit. Il lui incombe de désigner des professionnels qualifiés parmi lesquels doivent figurer un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion. Ce sont ces représentants, associés au conseil municipal, qui auront la charge d’élire les personnes locales qui constitueront le conseil d’administration du CCAS.

Le CCAS désigne tous ses membres en respectant le principe de parité, ceci donnant une représentation réaliste de la diversité des habitants de la commune, et de la société en générale. Pareillement, cela facilite et entraine des coopérations négociées et adaptées entre les élus et les professionnels sociaux qui composent le CCAS.

Les missions

Le CCAS est une institution locale d’action sociale et met, à ce titre, en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.

Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées, en gérant des services utiles comme des crèches, des centres aérés ou des maisons de retraite.
Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale (comme l’aide médicale), et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.
Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS s’occupe de services tels que les secours d’urgence, les colis alimentaires ou encore les chèques d’accompagnement personnalisé. En bref, l’essentiel de la politique sociale de la commune.

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.

Les membres

Président

Thomas DUBOIS

 

Membres

Sabrina Kempen

Marine Viron

Jacky Bodeving

Séverine Barbier

Odile Girsch

Claudine Marguet

Olivier Dardenne

Nicole Longuépée

Nathalie Child

Patricia Balligand

Séverine Gignon (Direction de la solidarité départementale)

Les actions

Les accueils de loisirs de 4 à 16 ans comprenant

- Les mercredis de septembre à juin sauf période de vacances scolaires
- Les vacances de Février
- Les vacances de Pâques
- Les vacances d’Eté

Plus d’infos sur Accueils de loisirs

 

Les personnes âgées

Organisation du repas de fin d’année pour les personnes de 70 ans et plus

 

Les aides financières aux sillerotins en difficulté

Le C.C.A.S de Sillery soutient les personnes en difficulté. Ces aides sont principalement financières sous forme de bon d’achat alimentaire, avance de trésorerie pour payer une facture, commande de fuel… Un remboursement leur est demandé avec possibilité d’établir un échéancier de remboursement.

bottom of page