Se protéger et protéger ses proches face aux fortes chaleurs - La commune de Sillery mobilisée
- il y a 1 jour
- 4 min de lecture
Se protéger et protéger ses proches face aux fortes chaleurs
Les périodes de fortes chaleurs reviennent et peuvent avoir de graves effets sur la santé des personnes vulnérables (fatigue, nausées, maux de tête, vertiges, crampes, déshydratation, coup de chaleur, etc.). Le ministère de la Santé rappelle les gestes pour se protéger.
Un pic de chaleur est un épisode caractérisé par une chaleur intense, de courte durée (sur 1 à 2 jours) ou par des températures élevées qui perdurent dans le temps. Un épisode de canicule présente de très fortes chaleurs le jour et la nuit durant au moins 3 jours consécutifs. Retrouvez sur le site du ministère de la Santé les principales règles sanitaires face aux vagues de chaleur.
Adoptez les bons réflexes
L'exposition aux fortes chaleurs présente un risque important pour la santé de tous et particulièrement pour les personnes les plus fragiles : les personnes âgées, les enfants en bas âge, les femmes enceintes, les personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques ou celles prenant certains médicaments et les personnes précaires. Des gestes simples permettent d'éviter les accidents graves, comme la déshydratation ou le coup de chaleur. N'hésitez pas à prendre toutes les précautions avant les premiers signes de souffrance corporelle, même s'ils vous paraissent insignifiants.
Les principales pathologies liées à la chaleur sont la fatigue pouvant entraîner des étourdissements, un malaise, les crampes musculaires, la déshydratation. D'autres symptômes comme la constipation, la perte de poids ou encore l'hypotension artérielle et la tachycardie peuvent survenir. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès.
Avec la chaleur, le corps a des difficultés à réguler sa température et d'autres symptômes peuvent apparaître : peau chaude, rouge et sèche, maux de tête, nausées, somnolences, comportements agressifs inhabituels.
Protégez-vous en adoptant les gestes suivants :
restez au frais ;
buvez de l’eau et privilégiez l’eau gélifiée ou l’eau pétillante pour les personnes qui font des fausses routes ;
évitez les boissons à forte teneur en caféine type café, thé ou très sucrées comme les sodas ;
mouillez-vous le corps ;
fermez volets et fenêtres ;
privilégiez les activités douces ;
mangez frais et équilibré ;
évitez l’alcool ;
prenez des nouvelles des plus fragiles ;
en cas de malaise, appelez le 15.
Il est aussi important de surveiller votre alimentation. Mangez suffisamment, en fractionné au cours de la journée si besoin et nourrissez-vous de façon équilibrée en privilégiant des aliments riches en eau (fruits, crudité, légumes, soupes froides, compotes, etc.). Enfin, évitez de manger ou de boire des produits glacés.
Gardez votre logement frais
L’Agence de la transition écologique (Ademe) donne ces recommandations pour maintenir votre logement au frais :
Dans la journée, fermez les volets dès que le soleil tape sur la fenêtre ou avant de partir travailler le matin. Fermez aussi les fenêtres dès que la température extérieure dépasse celle de votre logement. Si votre logement a des expositions multiples, maintenez les fenêtres fermées du côté du soleil et ouvertes du côté ombragé si cela permet de faire des courants d'air.
Pour refroidir les pièces, par évaporation d'eau, vous pouvez pendre un linge humide devant une fenêtre ouverte du côté ombragé.
Ouvrez les fenêtres la nuit et créez des circulations d'air pour évacuer la chaleur stockée à l'intérieur.
Utilisez ventilateurs et brumisateurs. Vous pouvez placer un pain de glace ou un sac de glaçons devant un ventilateur.
Éviter de faire fonctionner des appareils qui produisent de la chaleur : plaques chauffantes, four...
Vous pouvez aussi placer sur les vitres des films anti-chaleur, ils peuvent repousser jusqu'à 90 % des rayonnements solaires avant qu'ils ne pénètrent à l'intérieur des pièces.
À savoir
Pour une information en temps réel de la situation météorologique, la carte de vigilance de Météo France est mise à jour a minima 2 fois par jour à 6h et 16h sur le site vigilance.meteofrance.fr.
Personnes les plus fragiles : s'inscrire sur le registre canicule
Le registre canicule permet de recenser sur un fichier communal les personnes qui souhaitent se faire aider en cas d'épisodes caniculaires. C’est un service gratuit et confidentiel.
Ce fichier a pour vocation de localiser les populations les plus à risque, qui seront contactées par les services de la mairie pendant toute la durée de l'alerte, afin de s'assurer qu'elles n'ont pas besoin d'aide.
Certaines catégories de personnes peuvent s'inscrire sur ce registre, à la condition qu'elles résident à leur domicile :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
- les personnes adultes handicapées ;
les personnes les plus vulnérables (isolées, sous traitement médical, femme enceinte…).
- La demande d'inscription doit être réalisée soit par la personne concernée (ou son représentant légal) soit par un tiers (entourage de la personne ou service intervenant auprès d'elle).
Pour s’inscrire et connaître les modalités exactes,
appelez la mairie de Sillery au 03 26 49 10 04
La commune de Sillery pleinement mobilisée pour protéger les enfants durant la canicule.
Face aux fortes chaleurs qui touchent actuellement notre région, la commune de Sillery a mis en place plusieurs mesures afin d’assurer le bien-être et la sécurité des enfants accueillis dans nos écoles.
Parce que la santé de nos plus jeunes est une priorité, des brumisateurs ont été installés dans les cours de récréation. Ils permettent aux enfants de se rafraîchir régulièrement tout au long de la journée et de profiter des temps de pause dans de meilleures conditions malgré les températures élevées.
Par ailleurs, lorsque la chaleur devient trop importante, les activités sont réorganisées afin de limiter l’exposition au soleil. Les élèves sont alors accueillis dans des locaux climatisés ou dans les pièces les plus fraîches des locaux communaux, offrant un environnement plus confortable et adapté aux conditions météorologiques.
Les équipes éducatives et le personnel communal restent particulièrement vigilants : hydratation régulière, adaptation des activités physiques et surveillance accrue font partie des mesures mises en œuvre pour traverser cet épisode caniculaire en toute sérénité.
