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Conseil municipal, compétences, budgets, délibérations, arrêtés, marchés publics... Mairie de Sillery Le conseil municipal Le conseil municipal, présidé par le maire, dispose collectivement du pouvoir délibérant sur le territoire de la commune. Le maire, chargé notamment de préparer et d'exécuter les décisions du conseil municipal, est élu par le conseil, au scrutin majoritaire uninominal. Thomas DUBOIS - MAIRE Jean-Louis FREULON - 1er ADJOINT - Finances, cadre de vie, développement économique Jérôme LACIRE - ADJOINT - Vie associative, manifestations sportives et culturelles Sabrina KEMPEN - ADJOINTE - Affaires sociales, service à la population, petite enfance, jeunesse, seniors, affaires scolaires CONSEILLERS MUNICIPAUX DÉLÉGUÉS Philippe POTRON - Finances, cadre de vie, développement économique Nathalie CHILD - Vie associative, manifestations, sportives et culturelles CONSEILLERS MUNICIPAUX Nicole LONGUEPPÉE - Jacky BODEVING - Marine VIRON - Claude BASSO - Isabelle MARQUES - Nabil SBAÏ - Guy MONIER - Franck MOREAU - Olivier DARDENNE - Audrey GAMBARDELLA - Séverine BARBIER - Vanessa LABBÉ Le budget LE BUDGET COMMUNAL L’élaboration du budget doit répondre à des règles définies par le code général des collectivités territoriales. Elle se divise en quatre étapes : Le Débat sur les Orientations Budgétaires, Le vote du budget primitif, qui est prévisionnel, Le vote des décisions modificatives, Le vote du compte administratif. D’un point de vue comptable, le budget primitif se présente en deux parties, une section de fonctionnement et une section d’investissement. Chacune doit être présentée en équilibre, les recettes égalant les dépenses. FONCTIONNEMENT Schématiquement, la section de fonctionnement retrace toutes les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante et régulière de la commune, celles qui reviennent chaque année. L’excédent de recettes est utilisé en priorité au remboursement du capital emprunté par la collectivité, le surplus constituant de l’autofinancement qui permettra d’abonder le financement des investissements prévus par la collectivité. INVESTISSEMENT La section d’investissement présente les programmes d’investissements nouveaux ou en cours. Elle retrace les dépenses et les recettes ponctuelles qui modifient ou enrichissent de façon durable la valeur du patrimoine de la collectivité comme les dépenses concernant le remboursement des capitaux empruntés, les acquisitions immobilières ou les travaux nouveaux. LES DÉCISIONS MODIFICATIVES Au cours de l’année, la commune perçoit de nouvelles recettes (impôts, TLE, …) non connues au moment du vote du budget (mars). Elle peut donc proposer de nouvelles dépenses au cours de l’année. Ces ajustements du budget s’appellent des décisions modificatives forment le budget total de la commune. LE COMPTE ADMINISTRATIF Le compte administratif retrace l’ensemble des recettes et des dépenses réalisées par la ville dans l’année. Il doit être présenté au conseil municipal dans les 6 mois qui suivent la fin de l’exercice. Il permet de contrôler la gestion de la commune, et de vérifier que les dépenses annoncées lors du budget primitif et des décisions modificatives sont bien celles réalisées. TAUX D’IMPOSITION DES TAXES DIRECTES Taxe d’habitation : 17.68 Taxe foncière bâti : 17.31 Taxe foncière non bâti : 26.47 Les compétences Les communes bénéficient de la clause de compétence générale leur permettant de régler par délibération toutes les affaires relevant de leur niveau. Les principales compétences exercées relèvent des domaines suivants : urbanisme, logement, environnement, gestion des écoles élémentaires. Procès verbal du conseil municipal Le procès-verbal a pour objet d'établir et de conserver les faits et décisions des séances du conseil municipal. Conseil municipal du 17 mars 2025 Conseil municipal du 6 février 2025 Conseil municipal du 16 décembre 2024 Conseil municipal du 25 novembre 2024 Conseil municipal du 14 octobre 2024 Conseil municipal du 15 juillet 2024 Conseil municipal du 3 juin 2024 Conseil municipal du 8 avril 2024 Conseil municipal du 25 mars 2024 Conseil municipal du 12 février 2024 Extrait du registre des délibérations Acte comprenant la décision du conseil municipal, sans les débats et reprenant mot pour mot la décision de la délibération et intitulé « extrait de délibération de la commune de Sillery ». Conseil municipal du 17 mars 2025 Conseil municipal du 6 février 2025 Conseil municipal du 16 décembre 2024 Conseil municipal du 25 novembre 2024 Conseil municipal du 14 octobre 2024 Conseil municipal du 15 juillet 2024 Conseil municipal du 3 juin 2024 Conseil municipal du 8 avril 2024 Conseil municipal du 25 mars 2024 Conseil municipal du 12 février 2024 Liste des délibérations Les délibérations sont les actes qui retranscrivent les décisions du conseil municipal. Elles sont exécutoires lorsqu'elles ont été publiées ou affichées (décisions réglementaires) ou notifiées aux intéressés (décisions individuelles) et transmises au contrôle de légalité. Conseil municipal du 7 avril 2025 Conseil municipal du 17 mars 2025 Conseil municipal du 6 février 2025 Conseil municipal du 16 décembre 2024 Conseil municipal du 25 novembre 2024 Conseil municipal du 14 octobre 2024 Conseil municipal du 15 juillet 2024 Conseil municipal du 3 juin 2024 Conseil municipal du 8 avril 2024 Conseil municipal du 25 mars 2024 Conseil municipal du 12 février 2024 Les arrêtés de circulation et stationnement Les communes bénéficient de la clause de compétence générale leur permettant de régler par délibération toutes les affaires relevant de leur niveau. Les principales compétences exercées relèvent des domaines suivants : urbanisme, logement, environnement, gestion des écoles élémentaires. ARRETE PREFECTORAL 51-2025-05-13-00002 ARRETE N° 2025-20 ARRETE N° 2025-19 ARRETE DEPARTEMENT 25-AT-2941-NO-TRX ARRETE DEPARTEMENT 25-AT2928-NO-TRX ARRETE N° 2025-18 ARRETE N° 2025-17 ARRETE N° 2025-16 ARRETE N° 2025-15 ARRETE N° 2025-13 ARRETE DEPARTEMENT D944 25-AT-2891-NO-TRX ARRETE N° 2025-12 ARRETE N° 2025-11 ARRETE N° 2025-9 ARRETE N° 2025-8 ARRETE N° 2025-7 ARRETE N° 2025-6 ARRETE N° 2025-5 ARRETE N° 2025-4 ARRETE N° 2025-3 ARRETE N° 2025-2 ARRETE N°2025-1 Les marchés publics Un marché public, c'est quoi ? L'ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 définit les marchés publics comme des contrats conclus à titre onéreux par un ou plusieurs acheteurs publics avec un ou plusieurs opérateurs économiques, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services. Les arrêtés d'urbanisme Les communes bénéficient de la clause de compétence générale leur permettant de régler par délibération toutes les affaires relevant de leur niveau. Les principales compétences exercées relèvent des domaines suivants : urbanisme, logement, environnement, gestion des écoles élémentaires. ARRETE DP 051 536 25 00020 RECEPISSE DE DEPOT DP 051 536 25 00021 RECEPISSE DE DEPOT DP 051 536 25 00020 ARRETE DP 051 536 25 00015 RECEPISSE DE DEPOT DP 051 536 25 00019 ARRETE DP 051 536 25 00012 RECEPISSE DE DEPOT DP 051 536 25 00018 RECEPISSE DE DEPOT DP 051 536 25 00017 RECEPISSE DE DEPOT DP 051 536 25 00016 RECEPISSE DE DEPOT PC 051 536 25 00003 Récépissé de dépôt DP 051 536 25 00015 Arrêté PD 051 536 25 00001 RECEPISSE DE DEPOT DP 051 536 25 00014 DECISION DP 051 536 24 K0051 Les services La commune de Sillery s'organise en 3 services. Le service administratif, le service technique et le service à la population. Samuel Chevalot - Directeur des services SERVICE ADMINISTRATIF Geoffrey Langlois - Finances, urbanisme et ressources humaines Carine Chatillon - Conseillère France Services Bérengère Thouvenin - Conseillère France Services SERVICE TECHNIQUE Brian Bonnetain - Coordinateur technique Florent Tamine - Agent technique Christophe Byber - Agent technique Lionel Prince - Agent technique SERVICE À LA POPULATION Fabrice Bouquin - Directeur Yvan Goupillière - Animateur Sylvain Leichtenaur - Chargé de communication Angélique Potier - Coordinatrice périscolaire Karine Gribonval - Agent Valentine Gribonval - ATSEM Christelle Gourdain - ATSEM Alexandra Baudon - Agent d'entretien Sylvaine Eichwald - Agent d'entretien
- SMC
Sillery Moto Club SMC Sillery Moto Club Si vous désirez faire de belles balades au sein d'un club de moto, bienvenus au moto club de Sillery (permis moto obligatoire) Pour les inscriptions : Responsable de section Christian LEPINOIS tsm.vini2@tsm-vitivini.com ou auprès de Catherine LICK motoclubsillery@gmail.com Une section AC2S Page précédente Page suivante
- Les Inséparables
Club de tir sportif Les Inséparables Club de tir sportif Association sillerotine Page précédente Page suivante
- Ateliers Créatifs
Ateliers Créatifs 03 26 49 14 70 Travaux Manuels Lundi de 14h à 17h salle Malvy 19 rue de Canada Animatrices Joëlle et Pascale Une section Arc-en-Ciel Page précédente Page suivante
- Histoire | sillery.fr
Sillery et ses seigneurs La vie extraordinairement riche de messire Noël Brulart de Sillery Au début de l'année 1615, Noël Brûlart de Sillery, chevalier d'honneur de la Reine Marie de Médicis et frère du chancelier Nicolas Brûlart, est en ambassade extraordinaire à Madrid pour y négocier les derniers détails des noces de l'infante d’Espagne, Anne d’Autriche, avec le jeune roi de France Louis XIII... Consulter le document Histoire de Sillery Jumelage Blason de la commune de Sillery Recherches et articles par Bernard Langlais Patrimoine mobilier et immobilier de la commune Histoire de l'église Saint-Rémi de Sillery La première église de Sillery fut construite au Moyen Âge, vers l'an 1100. Quatre siècles plus tard, après le mariage célébré en 1543 entre Pierre III Brûlart et Marie Cauchon, fille du seigneur des lieux, elle accueillit les membres de cette nouvelle famille bientôt appelée à jouer un rôle éminent à la cour du roi de France. A la Révolution, son curé dut partir en exil et revint après le Concordat en 1802. A son retour, il attesta avoir retrouvé, telle qu'il l'avait laissée, la relique de Clément Ier apportée de Rome deux siècles auparavant par Monsieur de Puisieulx... Consulter le document Reliquaire de Clément 1er à l'église Saint-Rémi de Sillery La relique est exposée dans l’église de Sillery depuis quatre siècles. Le reliquaire en bois doré, décoré de colonnes torses qui lui confèrent un aspect baroque, daterait du XVIIe siècle. La signature « perotein f. 1695 » inscrite en dessous, serait celle de l’ébéniste ayant réalisé le reliquaire. Le haut du couvercle pourrait avoir comporté une croix à l’origine. Des traces de cachets de cire sont visibles sur la dorure des grands côtés. Ces cachets devaient sceller l’extrémité de deux rubans, chacun sur un côté, leur autre extrémité étant scellée sur le couvercle pour en empêcher l’ouverture et interdire l'accès à la relique. Les fleurs de lys sculptées sur le pourtour des vitres du couvercle ont été poncées. Sans doute une tentative de les effacer pour sauver le reliquaire au temps de la Révolution. La relique repose sur un velours rouge... Consulter le document La porte du banc de communion de l'église Saint-Rémi de sillery Les fidèles et les visiteurs de l'église Saint-Remi de Sillery peuvent à nouveau admirer la porte du banc de communion restaurée et réinstallée en 2011. Cette porte à deux vantaux fait partie du patrimoine Art déco de la Reconstruction. Elle est inséparable de l'ensemble qu'elle forme avec la table de communion. Fortement endommagée par les bombardements, l'église a été reconstruite entre 1922 et 1925 grâce à une première dotation de dommages de guerre. La reconstruction du bâtiment fut menée selon les plans originaux de 1889. Une deuxième dotation attribuée en 1928 fut consacrée cette fois au mobilier et à la décoration intérieure. Une partie de ces nouveaux éléments fut réalisée dans le style Art déco. Ce style, consacré par l'Exposition des Arts décoratifs de 1925 à Paris, a influencé les architectes et les artisan1s de la Reconstruction. La porte a été réalisée en 1933 dans les ateliers de Marcel DECRION serrurier d'art à Reims. L'entreprise Clovis Malbranche de Sillery qui avait déjà posé en 1932 la table de communion en pierre de Savonnières fut chargée de sa mise en place... Consulter le document Le bureau de poste de Sillery (Poste du nouveau régime) A partir de 1839, un « bureau de poste aux lettres » fonctionna à Sillery, avant que l'administration des Postes et Télégraphes ne décide en 1859 de le transférer à Beaumont-sur-Vesle. Dès 1843 négociants et notables de la commune demandaient pourtant l’ouverture dans la commune d’un « bureau de poste permanent », bureau ouvert à toutes les opérations de guichet. Le 1er août 1895, après les nombreuses réclamations auprès de l’administration, un bureau de facteur-receveur est enfin réouvert à Sillery. Voici l’histoire de ce courageux entêtement de la commune et de ses habitants, face à l’administration... Consulter le document Première Guerre mondiale Le sergent Maurice Lassalle Parmi les enfants de la commune qui donnèrent leur vie dans les combats de la Grande Guerre se trouve Maurice Lasalle né en 1895 Sillery. Avant d’être mobilisé, il fut stagiaire-étudiant dans des banques de 1911 à 1912 à Berlin puis à Londres jusqu’au début du conflit à l’été 1914. Il a tenu un journal de guerre qui commence le 23 mai 1915 et s’arrête au 12 septembre 1915, quelques jours avant sa mort au combat le 26 septembre. Projet Maurice Lassalle : Étude réalisée par Alexandre Wauthier Parcours d'un soldat originaire de Sillery, Maurice Lassalle Texte : Alexandre WAUTHIER Émile Durkheim (1858-1917) fut l’un des principaux fondateurs de la sociologie moderne. Il perdit son fils André mobilisé et mort au combat en décembre 1916. Ce traumatisme expliqua en partie son décès précoce un an plus tard. La guerre fut responsable de la disparition de jeunes hommes sous les yeux impuissants de leurs parents. À l’instar de Durkheim, la famille Lasalle dut faire face à la mort de Maurice en 1915, alors âgé de 20 ans. Cette famille était originaire de Sillery, commune de la Marne peuplée de 620 habitants d’après le recensement de 1911… Consulter le document La villa "La Maréchale" à Sillery La villa « la Maréchale » fut détruite dans la Première Guerre mondiale. L’unique preuve qui demeurait de son existence était une carte postale ancienne connue des collectionneurs. Elle y figurait et y était ainsi dénommée. Le document était daté du 3 juin 1906. La légende qui l’accompagnait laissait entendre qu’il s’agissait d’une présentation du siège et du personnel des « vins de champagne F. Decarpenterie » à Sillery. Une sorte de carte de visite. Comme personne ne savait où la situer dans le village, on avait fini par penser qu’elle était une villa rémoise, indiquée comme sise à Sillery dans un but commercial. « Sillery mousseux » était en effet une appellation commune pour désigner le champagne au XIXe siècle… Consulter le document Jumelage Histoire de Sillery Adenau La commune de Sillery est jumelée avec ADENAU - Allemagne LE JUMELAGE SILLERY / ADENAU Il y a trente ans, le maire de Sillery Jacques Douadi et Bernd Schiffarth, maire d’Adenau en RFA*, signaient une convention de jumelage. Ce jumelage s’inscrivait dans un mouvement plus large visant, après la Seconde guerre mondiale, à favoriser la réconciliation entre les populations européennes qui s’étaient déchirées. Cela explique qu’aujourd’hui encore l’essentiel des jumelages français concerne des communes européennes. L’Allemagne arrive clairement en tête puisque 2244 villes et villages français sont jumelés avec des communes allemandes (loin devant le Royaume-Uni – 1026 jumelages - ou l’Italie -893 jumelages). Plus rares sont les communes françaises jumelées avec des communes des continents asiatique, africain ou américain. C’est pourtant le cas de Sillery, jumelée avec la commune de Sillery au Canada, depuis 2002 intégrée à la ville de Québec. Ce jumelage « historique » est le symbole des origines de Sillery Québec, fondée grâce à Noël Brûlart de Sillery au XVIIe siècle. Le jumelage entre communes a été initié en 1951, lorsque 50 maires européens fondèrent le Conseil des communes d’Europe, aujourd’hui rebaptisé Conseil des communes et régions d’Europe. Ce mouvement a pris de l’ampleur en 1957, avec la création de la Fédération mondiale des villes jumelées. Ces jumelages, mis en place pour favoriser l’entente entre les peuples, se traduisent généralement par des échanges culturels et sociaux. Cela fut le cas entre Sillery et Adenau, où ce jumelage a su créer de solides amitiés entre des familles sillerotines et allemandes, au fil des fêtes et des rencontres. Trente ans plus tard, le contexte est forcément différent. Mais l’amitié franco-allemande est plus que jamais d’actualité. Dates clé 18-19 mai 1985 : déplacement de Sillerotins à Adenau, pour préparer le jumelage (précédé d’une Semaine française organisée avec l’Institut français de Mayence, et une exposition à la Komturei sur la vie quotidienne à Sillery, avec emprunt d’objets. 22-23 juin 1985 : cérémonies du jumelage à Sillery : signature de la charte de jumelage, nombreux concerts (Jolivettes, Renaissance de Mailly, Renaissante de Jonchery sur Suippe, Chorale de St-Ex, Printanelle de Prunay, concert de St Hilaire le Grand), feux de la Saint Jean, bal. Le dimanche messe. Présence de l’association France-Allemagne. Création du comité de jumelage. Début des cours d’allemand, plusieurs fois par semaine. [Août 1987 : 1er voyage au Québec et 17 septembre 1988 à Sillery : jumelage avec Sillery Québec] 24-25 octobre 1987 : Voyage à Adenau 21 novembre 1987 : une délégation d’Adenau vient inaugurer à Sillery la mairie/foyer rural/salle des sports/allée d’Adenau/place de l’Europe 3-15 avril 1988 : voyage à Moscou et Leningrad via Adenau et Berlin (organisé par Klaus Lehmann, du comité de jumelage d’Adenau) 7-15 avril 1989 : voyage à Vienne avec gens d’Adenau (organisé par Klaus Lehmann) 1990 : déplacement d’une délégation d’Adenau les 16-17 juin avec orchestre et présence d’une fanfare d’Adenau à la fête patronale des 3-4 juin 18-27 octobre 1991 : voyage à Florence et Rome avec gens d’Adenau (organisé par Klaus Lehmann), un seul car commun. 8-15 avril 1992 : voyage à Malte + 30 août : fête du millénaire d’Adenau (déplacement, char décoré, Printanelle de Prunay). 19 septembre 1993 : cérémonies de jumelages avec échanges de cadeaux (pour les Canadiens) : 20 septembre : Fabienne Delaine succède à M. Rollinger à la tête du comité de jumelage … 28-29 août 2010 : déplacement d’une délégation sillerotine à Adenau (pour leur fête annuelle) avec échange artistique autour de Véronique Bur et Andrea Orth. 13-15 juillet 2012 : venue d’une délégation d’Adenau en marge des commémorations de la réconciliation franco-Allemande (1962) 19-22 avril 2013 : anniversaire du Chemin de croix d’Adenau et déplacement d’une délégation Sillerotine avec création d’une fresque de Clotilde Potron, exposée à Adenau 9-10 mai 2015 : le maire d’Adenau Arnold Hoffmann s'est rendu à Sillery avec une large délégation. Ce fut l’occasion de jeux et de fêtes, célébrant Adenau mais aussi plus largement l’Europe, puisque le 9 mai marque la journée de l’Europe. Ville d'Adenau - Allemagne www.adenau.de Seconde Guerre mondiale La résistance à Sillery - Le réseau POSSUM En 1943, était mis en place dans la région un réseau destiné à accueillir les aviateurs alliés abattus lors de missions sur l’Allemagne et les territoires occupés et à les aider à regagner l’Angleterre. A Sillery, plusieurs familles de résistants les ont hébergés au péril de leur vie. Les aviateurs anglais et américains hébergés chez les résistants du réseau Possum à Sillery et Mailly-Champagne La prise d'otages dans la nuit du 22 au 23 août 1944 à Sillery (Recueil des témoignages, recherches et textes par Bernard Langlais. Dessin de Rafael Ortiz) Août 1944, les alliés progressent vers la capitale. Dans les régions encore occupées, les réseaux de résistance multiplient les sabotages pour empêcher les transports par train de matériel et de troupes ennemies. Dans la nuit du 22 au 23 août 1944, une charge d'explosif sectionne la voie entre la gare de Sillery et le passage à niveau de Couraux. Un convoi de la Wehrmacht, composé de deux trains, est immobilisé. La locomotive et les wagons de tête du premier train qui transporte du bétail et du matériel ont déraillé. La troupe descend sur le ballast. L'officier commandant le convoi ordonne une prise d'otages dans le village le plus proche : Sillery. Consulter le document Les prisonniers de guerre allemands à Sillery Fin 1945, 700 000 Allemands sont prisonniers de guerre en France. Avec les prisonniers italiens, autrichiens, hongrois et roumains, ils sont les Prisonniers de Guerre de l'Axe (PGA), détenus dans des camps américains (prisonniers de guerre de l'Axe en mains américaines) ou dans des dépôts français (prisonniers de guerre de l'Axe en mains françaises). Ils sont employés à la reconstruction, au déminage, dans l'agriculture, dans les mines et dans des industries diverses... 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- AC2S
Association Culturelle et Sportive de Sillery AC2S Association Culturelle et Sportive de Sillery Site Internet Adresse : 2 rue de la Barre 51500 SILLERY Mail : formulaire de contact Président : Claire CARBON Membres du bureau : membres L’association compte actuellement 25 sections culturelles, artistiques et sportives • 3 activités musicales Guitare, piano et batterie • 13 activités sportives Badminton, canoë kayak, course d’orientation, danse, gym fitness, step, stretching, zumba, escalade, moto, tennis de table, volley ball et yoga • 9 activités culturelles et artistiques Maquettes, œnologie, théâtre, anglais, espagnol, peinture, peinture sur porcelaine, lecture et art floral Association sillerotine Page précédente Page suivante
- Espace membres | sillery.fr
Page dédiée aux nouveaux membres du site sillery.fr. Espace membres Créez un compte sur sillery.fr vous permet : - d'avoir accès à des contenus exclusifs - de vous inscrire plus rapidement aux événements - de gérer vos inscriptions (modifier/annuler) - de consulter l'historique de vos inscriptions - De procéder au règlement en ligne lorsque les évènements sont payants Je m'inscris* * L'espace membres et le portail familles doivent faire l'objet de 2 inscriptions distinctes
- Environnement | sillery.fr
Page environnement de la commune de Sillery Environnement Projet environnement Volonté politique Lire Agenda 21 Développement durable Lire Plan de gestion différenciée Cahier des charges Lire Commune Nature Valorisation de l'environnement Lire Jardin sauvage Éducation à l'environnement Lire Domaines d'interventions Les domaines d’intervention possibles pour une politique de développement durable à Sillery sont : maîtrise de l’énergie le bâti communal, les équipements, l’habitat protéger les espaces naturels Protection de l’eau transports alternatifs recycler les déchets Education et citoyenneté Développement local action sociale exemplarité de la collectivité Par ailleurs le conseil municipal a adopté un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui intègre des dispositions relatives au développement durable. Interactions avec le PLU Quelques thématiques du PLU sont en lien direct avec le projet autour du développement durable ? La circulation douce à Sillery La protection du patrimoine naturel La valorisation des berges du canal et de la Vesle Protection de l’eau La requalification du vieux village Notre village est caractérisé par 3 domaines d’intervention principaux L’embellissement du village à travers notamment ses espaces verts et la gestion différenciée La valorisation touristique L’éducation à l’environnement avec le jardin sauvage comme pierre angulaire Le projet environnement LA VOLONTE POLITIQUE DE LA MUNICIPALITE DE SILLERY Le conseil municipal encourage une politique de développement durable et a décidé de mettre en place un agenda 21 local adapté à l’échelle du village intégrant 3 dimensions : l’environnement, l’économique et le social. Par conviction L’engagement dans une démarche de Développement durable est généralement motivé par : La conscience de devoir faire face à des enjeux internationaux de première urgence ; La volonté de répondre à des enjeux locaux et de satisfaire certaines aspirations profondes d’un nombre croissant de nos concitoyens La perspective de retirer des bénéfices directs et indirects de la démarche ; La pression financière de plus en plus forte des collectivités territoriales et de l’État qui poussent en ce sens. Dans un contexte financier d’austérité, de baisse des dépenses publiques, il faut être efficient. Pour faire du développement local En conduisant une démarche de Développement durable, une collectivité ne se détourne pas de ses centres d’intérêt : au contraire, elle répond pleinement à son développement local, à ses enjeux actuels qui sont de : Renforcer l’attractivité de son territoire : en développant de nouvelles filières de services à la personne et en maintenant des services publics existants, en développant les énergies renouvelables pour préserver la patrimoine naturel et culturel… Garantir une bonne qualité de vie à tous : en favorisant la mixité sociale, en facilitant l’intégration des jeunes, en tenant compte du vieillissement de la population… S’adapter aux changements environnementaux : en limitant la production de déchets, en réduisant la consommation d’énergie… Rendre les habitants actifs de la vie locale : en favorisant la création de lieux d’échanges, de rencontres, en soutenant les projets sur une concertation avec les citoyens, en soutenant activement la vie associative… Pour changer notre société Le Développement durable ouvre la voie d’un nouveau code de conduite pour changer la société. Il place le curseur du changement entre un monde qui n’a de but que la croissance et un autre qui serait contraint à décroitre. Dans quelle type de société voulons nous vivre ? Quel héritage veut-on laisser aux générations futures ? Agenda 21 L’objectif principal d’un Agenda 21 est le développement durable du territoire, à partir de ses atouts et de ses faiblesses. Il doit permettre de : répondre aux besoins essentiels des habitants, renforcer la cohésion sociale et la solidarité entre les personnes et entre les territoires, lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité et les ressources naturelles (eau, air, sol, …), inventer de nouveaux modes de développement, plus responsables. Notre Agenda 21 est placé sous la responsabilité décisionnelle du conseil municipal de Sillery. Pourquoi faire un Agenda 21 à Sillery ? Plan de Gestion Différenciée Qu’est ce que la gestion différenciée ? La gestion différenciée (parfois qualifiée de gestion harmonique, gestion raisonnée durable, gestion évolutive durable, gestion raisonnable) est une façon de gérer les espaces verts qui consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins. Cette gestion permet ainsi de répondre à la fois à des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Pour une définition plus complète de la gestion différenciée, suivez ce lien En quoi consiste le Plan de Gestion Différenciée (PGD) ? C’est un outil de planification, un cahier des charges pour la mise en œuvre de la Gestion Différenciée en fonction des spécificités de la commune. Si Sillery a été précurseur dans l’arrêt de l’utilisation des pesticides et des produits phytosanitaires depuis 2013, la loi Labbé de interdit toute utilisation de ces produits depuis le 1er janvier 2017. Le “Zéro Phyto” nécessite aujourd’hui une remise en cause complète des méthodes traditionnelles de gestion des espaces publics. Finis les espaces “tout béton” à l’affut de la moindre herbe folle armé d’un pulvérisateur d’herbicide, fini le fleurissement ancestral avec des fleurs annuelles gourmandes en eau et qu’on jette à la poubelle à la fin de l’été, finie l’uniformité des rases pelouses du village, pour la plupart non foulées par les habitants et qui ressemblent à des greens de golf… Ce sont à la fois les mentalités, les habitudes et les techniques qu’il faut changer. Pour ce faire, la conception du PGD a répondu à une méthodologie précise : Analyse de l’existant par un inventaire quantitatif et qualitatif des espaces verts communaux Classification des espaces verts selon des “codes qualités” qui traduisent les objectifs de gestion qui s’y rattachent : - Espaces de prestige (centre du village, église, cimetière) où les exigences en matière d’entretien, de désherbage et de fleurissement sont renforcées. L’entretien y est plus intense. - Espaces rustiques (les accompagnements de voirie dans les quartiers, les parcs, les lieux accueillant du public). L’intensité de l’entretien est abaissée, les tontes par exemple moins régulière, la tolérance à la végétation spontanée est plus marquée. - Espaces naturels, ces zones sont des espaces où l’entretien est minimal pour garantir l’accessibilité et la sécurité des usagers. Cela diversifie le paysage communal ainsi que les habitats pour la faune et la flore avec notamment des tontes différenciées. Zones peu fréquentées mais avec une grande diversité biologique. Définition des orientations de gestion Le conseil municipal a adopté fin 2017 les orientations suivantes : - Réfection/Restauration des espaces verts désuets, vieillis, inadaptés - Diminution de plantations des fleurs annuelles au profit des vivaces - Extension de la pratique des prairies et jachères fleuries - Programme de plantation de haies champêtres - Végétalisation générale de la commune : bâtiments, pieds d’arbres, … - Amélioration du mobilier urbain Mise en place du plan d’actions Il convient maintenant de passer à la phase opérationnelle du projet, les changements “visibles”. Des priorités d’actions selon les zones sont définies pour un planning prévisionnel sur plusieurs années. Sillery obtient le label "Commune nature 3 libellules" C’est avec une immense fierté que nous nous sommes vu remettre cette distinction ultime venant récompenser les nombreux efforts consentis par l’ensemble des acteurs de notre village en terme de protection et de valorisation de l’environnement. Les collectivités pouvaient obtenir de 1 à 3 libellules en fonction de leur degré d’implication. Plusieurs points ont ainsi été valorisés par la région Grand-Est, porteur du label : 3- Biodiversité, pédagogie et implication citoyenne Ces 3 mots sont des composantes essentielles de notre projet municipal. Quelques exemples suffisent à en illustrer la teneur. - Le rûcher communal, avec à l’origine 8 sillerotins qui ont suivi une formation gratuite chez un apiculteur, certains d’entre eux qui ont fait naitre et qui font vivre au quotidien ce rûcher et qui ont à leur tour formé d’autres personnes qui souhaitaient découvrir le monde fabuleux des abeilles. Une belle production de miel, des ateliers de construction de ruches ou d’accessoires, la sensibilisation à l’importance des abeilles dans la pollinisation des plantes, de leur nécéssaire protection. - Le jardin sauvage, outil pédagogique essentiel, lieu de passage de toutes les générations et particulièrement les enfants qui y découvrent la nature et ses innombrables richesses, les ânes, les moutons, les mares pédagogiques, les sous-bois et la construction de cabanes, la camps Robinson l’été et la vie au dehors, le soir autour du feu… - Les animations à thèmes, avec et pour les habitants. Les sorties champignons avec les séniors, le village du partage et solidaire du Campo Festival, les conférences autour de l’éducation avec la nature, la distribution gratuite de fumier pour aider les jardiniers amateurs en quête d’une alimentation saine, les initiations à la taille des arbres, … Cette distinction « Commune Nature » ne saurait être un réel accomplissement sans l’implication et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs de notre village : élus, agents municipaux, habitants, associations, écoles, entreprises. Nous sommes conscients des incompréhensions ou mécontentements suscités par les changements que nous avons dû opérer ces dernières années. Mais grâce à cela, nous sommes passés d’un espace public où le « tout minéral » était roi, où la moindre petite plante, aussi jolie ou fleurie puisse-t-elle être était éradiquée au nom d’une notion très relative et subjective de propreté, à un espace plus « sauvage », plus vert, bien moins « sale » qu’un herbicide pourtant longtemps vénéré malgré les menaces qu’il a fait peser sur la biodiversité, l’eau et notre santé. La nouvelle donne implique un changement d’habitudes, de pratiques et de mentalités. Tolérance de la végétation spontanée, fauchage tardif… Les espaces prennent désormais un aspect plus « sauvage », plus naturel. Ils sont le résultat d’une prise de conscience locale, nationale et internationale des effets néfastes des pratiques de désherbage intensif par les pesticides et de la nécessaire protection de la ressource en eau et de la biodiversité. Nos choix ont ainsi été guidés par une réelle détermination à améliorer les choses en ce sens et par les enjeux financiers (coûts exorbitants du désherbage manuel par exemple) que cela implique. La distinction « Commune Nature – 3 libellules » représente ainsi une belle reconnaissance de notre projet. 1- La suppression des produits phytosanitaires Depuis plusieurs années (2012), dans un souci de protection de la ressource en eau, la commune a réduit drastiquement l’utilisation des produits phytosanitaires, anticipant même l’interdiction faite aujourd’hui aux communes de traiter leurs espaces publics avec ce type de produits. En 2017, avec la signature de la charte « Zéro Phyto », les traitements ont été abandonnés ce qui nous a obligé à repenser entièrement notre façon d’entretenir les espaces publics. Un site désherbé autrefois en quelques minutes à l’aide d’un vaporisateur nécessite désormais des heures de travail à la binette ou des investissements dans des machines énergivores en ressources (eau et combustibles) et en temps. Nous avons donc adopté des solutions alternatives consistant principalement dans la mise en oeuvre d’un plan de gestion différenciée. 2- L’adoption d’un plan de gestion différenciée La commune applique depuis 3 ans une gestion différenciée des espaces communaux, ce qui veut dire que chaque espace est aménagé et géré de manière réfléchie, en fonction de son utilisation et des ses caractéristiques, selon le principe « entretenir autant que nécessaire mais aussi peu que possible ». L’ensemble des espaces verts (et des voiries) entretenus par les services communaux ont d’abord été inventoriés, puis répartis en 3 classes selon le mode d’entretien que l’on y applique. Ainsi, à certains endroits bien choisis, une gestion plus écologique permet de favoriser la biodiversité et de limiter les impacts sur l’environnement et sur la santé humaine. De plus, à l’échelle de la commune, la gestion différenciée permet de varier les paysages et de rendre les travaux d’entretien moins coûteux et plus efficaces. Un dossier spécial et détaillé sera prochainement disponible dans ces colonnes mais nous pouvons déjà en présenter ici les principales caractéristiques : - Réduction drastique des plantes annuelles au profit des plantes vivaces - Extension progressive des prairies et jachères fleuries - Favoriser le fauchage tardif - Développer le paillage des sols pour limiter le désherbage et maintenir l’humidité - Plantation de haies champêtres et éviter les haies monospécifiques (d’une seule espèce) - Désherbage alternatif raisonné (désherbeurs thermiques notamment) - Tolérance et acceptation de la végétation spontanée (trop souvent injustement appelée « mauvaise herbe »…!) En plus de ces changements de méthodes qui ont inévitablement eu un impact sur l’aspect paysager de notre village, le jury a également souhaité valoriser notre démarche de protection de la biodiversité et d’implication citoyenne. L’éducation à l’environnement est un point fort de notre projet pédagogique. Les supports pédagogiques Les actions Le Jardin Sauvage Depuis de nombreuses années, nous essayons de formaliser cette volonté à travers des actions variées à destination de différents publics. Pour ce faire, nous gardons à l’esprit les caractéristiques essentielles de notre façon de penser l’animation et la cohésion sociale : le décloisonnement, c’est-à-dire supprimer les barrières démographiques, sociales et spatiales qui trop souvent jalonnent les projets d’animation. Les lieux et les temps d’animation sont universels : Ils ne s’adressent pas qu’à une catégorie de personnes qui s’accapare l’endroit pendant un temps donné. L’animation est ouverte à tous, avec peut-être des supports pédagogiques différents, mais avec une volonté d’aboutir à un objectif commun qui est l’affaire de tous. La plus-value générale : Dans tous les cas, l’action menée doit apporter une plus-value à l’ensemble des acteurs qui y sont engagés. Les publics ressortiront avec un savoir-faire, un savoir, une reconnaissance quelconque, un lien tissé tandis que l’institution, le village, la collectivité percevra une amélioration de son environnement au sens large (cadre de vie, lien social…). Notre priorité concernant les activités d’éducation à l’environnement va à la découverte du monde vivant. Nous pensons que le vivant est la clé d’entrée la plus adaptée à la sensibilisation de tous aux questions d’environnement. Nous nous appuyons sur des espaces naturels que nous tentons de faire vivre à partir de constats et de convictions qui guident notre action. Le Jardin Sauvage en est le parfait exemple. Tous les supports pédagogiques qui y sont développés naissent de notre regard sur la société moderne et sur l’évolution de notre environnement proche. Un exemple concret : Face aux difficultés financières des familles (réelles ou à venir), nous pensons que l’apport de connaissances et de savoir-faire liés à un retour à la terre et à l’exploitation du potager et du verger peuvent permettre d’améliorer significativement les ressources des familles et, point non négligeable, la qualité des assiettes. Loin de nous l’idée de vouloir « forcer » les publics à adopter des comportements, notre volonté est davantage d’apporter à ceux-ci des solutions alternatives, un autre regard sur ce qui nous entoure et notre capacité à l’exploiter d’une quelconque manière (bien-être moral ou financier). Mais le Jardin Sauvage ne doit pas rester un sanctuaire d’où rien ne sort. Le Jardin est un laboratoire d’idées, un lieu d’expérimentation d’actions qui auront vocation à se généraliser à l’ensemble du territoire. Les supports pédagogiques Les mares, Le four à poterie (Rakou), Le four à pain, les ânes, l’activité nichoirs et mangeoires (LPO), les ruches, l’activité d’affut et d’observation, la haie champêtre, les parcelles de sous-bois, l’Espace tir à l’arc et les chalets. Les actions menées Ecole élémentaire et maternelle, sur le temps scolaire avec des sorties à thème et sur le temps périscolaire (loisirs récréatifs) Accueils de loisirs : Stages nature, mini-camps, camps trappeurs, activités pédagogiques Envers les particuliers : Animations familles Les Portes ouvertes La Semaine du Développement Durable Les manifestations municipales : Animations de Pâques, Olympiades, …
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Déclaration d'accessibilité (h1) (p) Cette déclaration a été mise à jour le [saisissez la date pertinente]. (p) Chez [indiquez le nom de l'organisation ou de l'entreprise], nous nous efforçons de rendre notre site [indiquez le nom et l'adresse du site] accessible aux personnes en situation de handicap. Ce qu'est l'accessibilité du Web (h2) (p) Un site accessible permet aux visiteurs en situation de handicap de naviguer sur le site avec la même facilité et le même plaisir que les autres visiteurs. Cet objectif peut être atteint grâce aux capacités du système sur lequel le site fonctionne et aux technologies d'assistance. Ajustements d'accessibilité du site (h2) (p) Nous avons adapté ce site conformément aux règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) [2.0 / 2.1 / 2.2 - sélectionnez l'option correspondante], et avons rendu le site accessible au niveau [A / AA / AAA - sélectionnez l'option correspondante]. Le contenu de ce site a été adapté pour fonctionner avec les technologies d'assistance, telles que les lecteurs d'écran et l'utilisation du clavier. Dans le cadre de cet effort, nous avons également [retirez les informations non pertinentes] : (p) Utilisé l'Assistant d'accessibilité pour rechercher et résoudre les problèmes d'accessibilité potentiels Configuré la langue du site Configuré l'ordre du contenu des pages du site Défini des structures de titres claires sur toutes les pages du site Ajouté du texte alternatif aux images Implémenté les combinaisons de couleurs qui respectent le contraste de couleurs requis Réduit l'utilisation du mouvement sur le site Veillé à ce que toutes les vidéos, tous les fichiers audio et tous les fichiers du site soient accessibles Déclaration de conformité partielle au standard en raison de contenus provenant de tiers (h2) [ajoutez uniquement si pertinent] (p) L'accessibilité de certaines pages du site dépend de contenus qui n'appartiennent pas à l'organisation, mais à [indiquez le nom du tiers concerné]. Les pages suivantes sont concernées : [énumérez les URL des pages]. Nous déclarons donc une conformité partielle au standard pour ces pages. Dispositions d'accessibilité dans l'organisation (h2) [ajoutez uniquement si pertinent] (p) [Décrivez les dispositions prises en matière d'accessibilité dans les bureaux/succursales de l'organisation ou de l'entreprise de votre site. La description peut inclure toutes les dispositions actuelles en matière d'accessibilité, depuis le début du service (ex. le parking et/ou les stations de transport public) jusqu'à la fin (ex. le guichet de service, la table du restaurant, la salle de classe, etc.). Elle doit également préciser toutes les dispositions supplémentaires en matière d'accessibilité, telles que les services destinés aux personnes en situation de handicap et leur emplacement, ainsi que les accessoires d'accessibilité (ex. les systèmes d’induction magnétique et les ascenseurs) pouvant être utilisés]. Demandes, problèmes et suggestions (h2) (p) Si vous constatez un problème d'accessibilité sur le site, ou si vous avez besoin d'une aide supplémentaire, vous pouvez nous contacter par l'intermédiaire du coordonnateur de l'accessibilité de l'organisation : [Nom du coordonnateur de l'accessibilité] [Numéro de téléphone du coordonnateur de l'accessibilité] [Adresse e-mail du coordonnateur de l'accessibilité] [Indiquez toute autre information de contact pertinente/disponible]
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Bienvenue aux nouveaux sillerotins Mettre en pause Bienvenue Bienvenue aux nouveaux sillerotins Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre village. Nous vous souhaitons donc la bienvenue à Sillery. Nous vous invitons, si ce n’est déjà fait, à venir vous faire connaître en mairie dès que possible. A cette occasion, il vous sera remis tous les renseignements utiles dont vous pourriez avoir besoin au quotidien et qui vous aideront dans vos démarches administratives . Par ailleurs, vous serez convié(e) à la cérémonie des vœux annuels afin de vous faire partager l’histoire de la commune, ses projets mais aussi sa vie associative, culturelle, sportive et économique.